Pourquoi un écran d’iPhone est-il susceptible de se casser malgré la qualité du produit ?

0 Comments

Tout réside dans un arbitrage difficile à effectuer entre les envies des consommateurs et la réalité technique. En d’autres termes, le marché va à la fois dans le sens de smartphones munis d’écrans de plus en plus étendus et d’un design de plus en plus élégant. Cependant, l’utilisation quotidienne considérable des smartphones (plusieurs heures par jour en moyenne) les expose inexorablement à des risques de chutes ou toute autre contrainte mécanique. Découvrez davantage à travers cet article.

Plus précisément, pourquoi l’écran se casse-t-il ? Quelle est l’explication physique de ce phénomène ?

Lorsque votre téléphone chute malencontreusement, l’énergie élastique stockée dans le verre du téléphone devient une énergie surfacique, ce qui explique pourquoi votre verre se fissure. Pour combattre ce phénomène, les fabricants expérimentent des types de verre plus à même d’absorber l’impact sans se briser.

Comment réagir en cas d’écran cassé ?

Les écrans brisés sont plus ou moins problématiques, la cassure allant de légères rayures à des motifs en toile d’araignée, en passant par des morceaux d’écran entièrement manquants. On peut aussi avoir affaire à un écran complètement brisé, à un téléphone cassé ou à un problème ne gênant pas l’utilisation, mais qui ruine l’aspect esthétique du smartphone.

Tout d’abord, vous devez vous rendre compte de la gravité des dégâts, ce qui suppose de placer votre téléphone sur une surface solide et sous une bonne lumière, et non pas simplement lui donner un coup d’œil rapide avant de le remettre dans votre poche. En effectuant quelques tests de résistance et en le poussant avec précaution, vous devriez être en mesure de déterminer si l’écran est sur le point de se détacher ou de tomber en panne. Dans la plupart des cas, il restera en place, fissures et autres, et vous pourrez au moins continuer à l’utiliser (raisonnablement). Si le téléphone est gravement endommagé, pensez à faire une sauvegarde de toutes les données (notamment les photos et les vidéos) et à les stocker sur un autre support (typiquement votre ordinateur) au cas où une panne irréversible de votre smartphone surviendrait.

Faire appel à un professionnel

Dans la plupart des cas, vous aurez intérêt à faire appel à un réparateur spécialiste des iPhones, seul à même de prolonger la durée de vie de votre appareil à moindres frais, comme vous pouvez le découvrir sur la plateforme https://www.iphonophile.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *